En savoir plus sur la MND
Qu’est-ce que la MND ?
La myotonie non-dystrophique, ou MND, désigne un groupe de maladies qui affectent les muscles. Le nombre de personnes atteintes de MND varie selon les pays, mais en moyenne, environ 1 personne sur 100 000 dans le monde est touchée par la MND. Elle est donc classée comme maladie rare.1
Il existe plusieurs formes de MND, mais tous les types partagent un symptôme commun appelé myotonie. La myotonie signifie que ses muscles ne sont pas en mesure de se détendre immédiatement après avoir été sollicités.2 La myotonie peut être ressentie comme raideur, des crampes ou un blocage des muscles pendant les tâches et les activités quotidiennes. Les personnes souffrant de MND peuvent également éprouver de la douleur et de la fatigue.3 La plupart des personnes souffrant de MND remarquent leurs premiers symptômes au cours de leur enfance ou au début de l’âge adulte, mais un certain temps peut s’écouler avant qu’elles ne soient diagnostiquées.3
“Mes muscles restent parfois tendus et raides tout en perdant toute force, et puis je perds le contrôle.”
— HJ, Paramyotonie congénitaleQuelle est la cause de la MND ?
La MND est causée par une mutation d’un gène, qui empêche les muscles de se détendre normalement.2 La MND est héritée, mais sa transmission dépend du type de MND dont vous souffrez.
Apprenez-en plus sur les causes et les symptômes de MND, et la manière dont elle peut être transmise.
Types de MND
La MND n’est pas une seule maladie mais un groupe de troubles, qui partagent des symptômes similaires. Les quatre principaux types sont communément connus sous le nom de maladie de Becker, maladie de Thomsen, maladie d’Eulenburg ou paralysie épisodique dyskaliémique1,4 Si vous pensez souffrir de MND ou si votre médecin la soupçonne, il est important de travailler avec votre équipe médicale pour comprendre le type de MND que vous présentez, afin de pouvoir gérer vos symptômes de la meilleure façon possible.
La figure ci-dessous montre comment les personnes présentant différents types de MND éprouvent généralement leurs symptômes.
La MND peut-elle être traitée ?
La plupart des personnes souffrant de MND peuvent adapter leur façon de faire les choses pour gérer leurs symptômes. Si vos symptômes affectent votre vie quotidienne, vous pouvez demander des conseils supplémentaires à un professionnel de la santé qui se spécialise dans les maladies rares affectant les muscles, comme la MND.
Il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour la MND, mais vous pouvez en apprendre plus sur la gestion des symptômes de la MND et sur la façon de trouver des conseils adaptés.
Références bibliographiques :
- Hahn C, Salajegheh MK. Iran J Neurol 2016;15:46–53
- Matthews E et al. Brain 2010;133:9–22
- Vereb N. J Neurol. 2021; 268(5): 1708–1720
- Trivedi JR, et al. Brain 2013;136:2189–2200