Votre équipe soignante
Il existe plusieurs professionnels de la santé qui pourraient être impliqués dans la confirmation d’un diagnostic de MND et qui vous aideront à gérer vos symptômes.
Professionnel de la santé
Rôle dans vos soins
-
Médecin de soins primaires/généraliste
Le médecin généraliste est souvent le premier médecin que vous verrez lorsque vous reconnaîtrez que vous ou votre enfant présentez des symptômes de MND. Les médecins généralistes se concentrent sur la santé en général et peuvent être en mesure de vous orienter vers d’autres services comme un neurologue ou une kinésithérapeute1
-
Neurologue généraliste ou neurologue spécialisé dans les maladies neuromusculaires rares
Un neurologue est un médecin ayant une formation spécialisée dans les maladies qui affectent le système nerveux.1 La MND étant une maladie rare, il est probable que vous aurez besoin de voir un neurologue ayant suivi une formation complémentaire sur les maladies neuromusculaires rares pour confirmer un diagnostic de MND, et vous devrez peut-être revenir pour des rendez-vous de suivi si un traitement continu s’avère nécessaire.
-
Personnel infirmier spécialisé
De nombreux centres spécialisés qui traitent les personnes souffrant de MND auront du personnel infirmier ayant suivi une formation complémentaire sur les maladies rares qui affectent le système nerveux et les muscles. Votre personnel infirmier spécialisé pourra vous aider à mieux comprendre votre diagnostic de MND et vous conseiller sur la façon de gérer vos symptômes.
-
Généticien
-
Pharmacien
Les pharmaciens sont des experts en médicaments. Ils s’approvisionnent et dispensent les médicaments prescrits aux patients et peuvent aider à conseiller les médecins sur la pertinence de différents médicaments. Les pharmaciens peuvent également offrir aux patients des conseils sur la prise de leurs médicaments.
-
Kinésithérapeute
Les kinésithérapeutes aident les patients à améliorer leur mobilité.1 La kinésithérapie peut aider à améliorer votre fonction musculaire et avec des exercices d’étirement de toutes les zones qui ont été limitées par une raideur de longue date,3,4 ce qui peut ensuite vous aider au niveau de l’équilibre et de la marche.
Références bibliographiques :
- NHS. Available at https://www.healthcareers.nhs.uk/explore-roles#3414 Accessed March 2021.
- Matthews E, et al. Brain 2010:133; 9–22
- NIH. Available at
https://www.ninds.nih.gov/Disorders/All-Disorders/Myotonia-Congenita-Information-Page Accessed March 2021 - Heatwole CR and Moxley RT. Neurotherapeutics. 2007;4(2):238-51