Savez-vous pourquoi vos muscles se bloquent ?
Craignez-vous que vos muscles se « bloquent » lorsque vous effectuez des tâches quotidiennes, ou éprouvez-vous une incapacité inattendue à bouger pendant une activité, comme monter des escaliers ou vous lever d’une chaise, ce qui peut même parfois vous faire tomber ? Avez-vous parfois l’impression que vos muscles restent durs, tout en étant faibles en même temps ? Avez-vous déjà ressenti au niveau du visage une raideur inexpliquée qui a affecté votre capacité à parler ou à manger ?
Vous pourriez présenter une « myotonie », un symptôme associé à un groupe de maladies rares qui affectent les muscles et qu’on appelle myotonie non-dystrophique, ou MND.
Les symptômes de la MND varient, mais les personnes qui en souffrent éprouvent généralement un « blocage » musculaire en faisant des tâches et des mouvements quotidiens ; ils décrivent souvent ces expériences comme une raideur, des crampes ou une faiblesse.2 Certaines personnes éprouvent également des douleurs musculaires et de la fatigue.3,4 Il se peut que vous n’ayez pas de problèmes musculaires en permanence, car la MND peut être déclenchée ou aggravée par certaines situations.
Si cela vous ressemble, ce site est là pour vous aider à en savoir plus sur la MND.
Références bibliographiques :
- Diaz-Manera J. EMJ. 2021;6[2]:37-46
- Hahn C, Salajegheh MK. Iran J Neurol 2016;15:46–53
- Trip J, et al. J Neurol 2009;256:939–947
- Vereb N. J Neurol. 2021; 268(5): 1708–1720